Vie nouvelle en Christ

L'apôtre Paul lisant la bible

« Ainsi, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez avec lui, Enracinés et fondés en lui, et affermis dans la foi, selon que vous avez été enseignés, abondant en elle, avec actions de grâces.
Prenez garde que personne ne vous séduise par la philosophie et par de vaines tromperies, selon la tradition des hommes, selon les rudiments du monde, et non selon Christ. »
 COL 2 : 6-8

Ce n’est pas simple de se dire appartenir à Christ. Ce sont des règles à respecter, un sacrifice à faire, avoir une autre vision de la vie.

Que nous dit ce texte ? Et que devons nous faire ? Car l’apôtre Paul l’a lui même expérimenté. Voila pourquoi il nous demande de faire de même, chose pas facile.

Ces paroles ont peut-être une portée très complexe et pas facile à mettre en pratique mais ce sacrifice vaut le coup quand on se dit que Christ vit en nous.

Lorsque nous recevons christ comme le Seigneur de notre vie, nous commençons une vie nouvelle avec lui, nous continuons à le suivre et à lui obéir en fondant notre vie et notre foi sur lui.

Il veut nous guider et nous aider dans nos problèmes quotidiens, vivons en christ :

  • En nous engageant pour lui et en soumettant notre volonté à la sienne.
  • En nous laissant enseigner par sa vie et ses paroles.
  • En reconnaissant et en acceptant la puissance du Saint Esprit en nous.

L’apôtre Paul illustre sa pensée avec la notion d’une Foi enracinée en Christ. De même les plantes tirent leur nourriture de la terre graces aux racines, de même nous puisons en Christ la force qui vivifie. Plus nous le ferons et moins nous serons séduits par ceux qui prétendent à tort détenir les réponses aux questions de la vie.

Si Christ est notre force, nous serons libres vis à vis des conceptions humaines.

On ne condamne pas la philosophie en tant que telle mais cette vision du monde qui prétend trouver dans l’homme et non en Christ, la réponse aux problèmes de l’existence. Cette approche a donné naissance à des religions qui ignorent Dieu.

Pour résister à l’hérésie, il faut nous servir de notre intelligence, garder nos yeux fixés sur Christ et étudier la parole de Dieu.

Paul réaffirme la divinité de Christ, car Dieu dans sa plénitude habitait dans le corps du Christ. Avec lui nous avons tout pour obtenir le salut et mener une vie juste.

Amen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *