Promesses de Dieu

Chers frères et sœurs dans le Seigneur, voici un texte aujourd’hui pour aborder le thème de l’autorité des textes bibliques ou encore de l’autorité de la parole de Dieu pour notre foi.

Le récit de notre texte parle de la parole que l’Éternel adressa au prophète Jérémie relative à ses questionnements.

Si cette parole m’intéresse particulièrement, c’est pour son caractère évocateur, car confronté à la prison. Mais le regard de Jérémie était toujours tourné vers le Seigneur et il eut cette réponse de la part de l’Éternel :
« Invoques moi, je te répondrai, je t’annoncerai, des grandes choses, des choses cachées que tu ne connais pas. » Jer 33 : 3

Voila l’attitude d’un homme pris en étau entre ses difficultés rencontrées en prison et son service pour Dieu. Pour lui, continuer à compter sur le Seigneur, voila son plus grand bien.

Certes nous n’avons pas la même vocation que Jérémie, la même foi, nous ne sommes pas tous prophète, notre situation est donc différente, mais le témoignage de Jérémie pose pour nous la question de notre communion avec Dieu.

Comment vivons-nous cette relation au quotidien, avons-nous besoin du Seigneur Jésus à chaque instant de notre vie ?

Quel rôle Dieu joue t-il dans notre vie comme Jérémie ?

Dieu nous parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, c’est nous qui ne sommes pas attentifs.

Donc voila une invitation de Dieu à rechercher toujours sa face, une autre façon de nous montrer sa puissance, sa présence. Dieu s’est révélé à Jérémie, en l’assurant qu’il devait compter sur lui de la manière la plus simple. C’est de l’appeler, de se tourner vers lui, pour obtenir des réponses à toutes les questions qu’il se posait comme Jérémie.

Cette invitation l’est aussi pour nous, car dans notre vie, nous cherchons le Seigneur à gauche, à droite et parfois à des milliers de kilomètres, alors qu’il est là devant nous, en nous, il suffit simplement de l’appeler.

Invoquons Dieu :
« Dieu nos assure que si nous invoquons son nom, si nous l’appelons, il va nous répondre, car c’est un Dieu qui est présent dans nos vies, un Dieu qui est toujours à l’écoute de tous ceux qui l’invoquent avec sincérité. » Ps 145 : 18

« Si tu traverses de l’eau, je serai moi-même avec toi, si tu traverses les fleuves, ils ne te submergeront pas, si tu marches dans le feu, tu ne te bruleras pas et la flamme ne te fera pas de mal, en effet je suis l’Éternel ton Dieu, le saint d’Israël, ton Sauveur. » Ésaïe 43 : 2-3

Mais il nous arrive parfois de croire qu’il nous semble lointain, à des kilomètres, à part Jésus. David a sans doute été l’ami le plus proche de Dieu, il était l’homme selon le cœur de Dieu, et pourtant, il s’est souvent plaint de l’apparente absence de Dieu.

Pourquoi ô Éternel, tu te tiens éloigné ? Pourquoi te caches-tu dans les moments de détresses ?

En fait, Dieu admet qu’il nous cache parfois sa face, il semble lointain de notre vie, mais c’est normal, comme dans n’importe quelle relation, car toute relation implique des moments de communion, des moments de séparation, des moments de silence.

De même, dans une relation avec Dieu, mais cela ne veut pas dire qu’il ne nous aime plus ou qu’il ne veut plus de nous, mais ce que Dieu voudrait, c’est que nous le regardions toujours quelques soit les circonstances.

« Je t’annoncerai des grandes choses »

Ici Dieu veut tout simplement nous dire que les petites choses sont de l’homme, par exemple, choisir la personne qui va partager sa vie, le choix de ses études, de son travail, de ses amis, etc.

Mais les grandes choses appartiennent à Dieu.

Dieu créa le ciel la terre, l’homme, lui seul nous donne une famille dans laquelle on arrive, nous donne l’intelligence, la sagesse. Dieu veut que nous sachions que l’instant présent appartient à l’homme, mais que l’avenir de l’homme appartient à sa providence.

Des choses cachées.

Ce n’est pas à vous de connaitre les temps ou les moments que le père a fixé de sa propre autorité, car c’est Dieu qui change les temps.

« Les choses cachées sont à l’Éternel, notre Dieu, les choses révélées sont à nous et à nos enfants, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi. » Deut 29 : 28

« C’est Dieu qui change, les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages, et la science à ceux qui ont de l’intelligence. » Dan 2 : 22

« La gloire de Dieu c’est de cacher les choses, la gloire des rois c’est de sonder les choses. » Prov 25 : 2

Qui de nous pourrait connaitre la fin de sa vie, a moins d’avoir passé le pacte avec le diable, ou de savoir ce qui se passera dans sa vie dans 10 ans ? Seul Dieu !

Aujourd’hui avec un monde instable, nous ignorons ce que nous réserve l’avenir, mais cela appartient à Dieu. Le Seigneur Jésus nous a demandé qui de nous, de par ses inquiétudes, peut ajouter des jours à sa vie ? Donc seul Dieu qui peut faire cela.

Le roi Ézéchias a pleuré lorsque l’Éternel lui a dit qu’il allait mourir. Un accident qui arrive, un licenciement, un miracle dans sa vie, seul Dieu le sait.

L’apôtre Paul, persécuteur des fidèles de Jésus Christ a été appelé par le Seigneur pour le servir. Qui pouvait le savoir quelques années avant ? Seul Dieu !

David, un simple berger appelé à la royauré par Dieu, les israélites en esclavage en Égypte, délivrés de la main de pharaon, conduits, puis établis sur la montagne de son héritage. Tous ces exemples nous montrent que seul Dieu est capable de tout, et je voudrais que l’on comprenne que seul Dieu peut tout changer dans notre vie, il suffit seulement de faire appel à lui, car une vie soutenue par la parole puissante de Dieu va de victoire en victoire et de succès en succès.

Quelque soit le problème, le Seigneur Jésus est la solution : « Christ veut bâtir ta victoire sur de solides fondements dont il est lui même la pierre angulaire. » Eph 2 : 20

La grâce du Dieu vivant nous ait donnée maintenant pour être délivré de toute détresse et recevoir la paix du cœur, c’est le Seigneur Jésus Christ qui est lui même notre paix.

Dieu a un plan pour chacun d’entre nous, en cette nouvelle année, mais respectons le passé et préparons nous pour l’avenir, relevons nos manches pour travailler et attendons à des grandes choses de la part de Dieu.

Amen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *