En priant, ne multipliez pas les paroles comme les membres des autres peuples; ils s’imaginent en effet qu’à force de paroles ils seront exaucés, ne les imitez pas, car votre père sait de quoi vous avez besoin avant que vous le lui demandiez, voici donc comment vous devez prier :
« Notre Père céleste, que la Sainteté de ton nom soit respectée, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel;
Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien, pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés, ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal, car c’est à toi qu’appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire,
Amen » MAT 6 :7-13
Je sais que chacun dira « mais c’est la prière que nous récitons chaque jour ! »
La question est de savoir ce que le Seigneur Jésus veut nous enseigner, pourquoi nous donne t-il cette prière toute simple ?
Parce qu’elle est puissante.
C’est une façon de nous dire « ce n’est pas parce que vous allez multiplier des prières, crier ou faire autre chose que Dieu vous exaucera. Soyez simple, dites juste des mots simples qui plaisent à Dieu« .
Voici une prière qui plaît à Dieu, le « notre Père qui est aux cieux »
Ce que Jésus voudrait nous dire, ce n’est pas à force de répéter les mêmes mots que Dieu écoutera nos prières. Jésus ne nous interdit pas d’adresser nos requêtes à Dieu, bien au contraire, il nous encourage à persévérer dans la prière. Seulement, il condamne ici les répétitions superficielles de mots utilisés qui, parfois, ne viennent pas du fond de notre cœur. Il nous demande donc d’être sincères, quand nous prions.
Le Notre Père est souvent appelé « la prière dominicale » parce que le Seigneur l’a donné comme modèle à ses disciples, mais nous devons juste nous en inspirer pour formuler nos propres prières tout en restant dans ce cadre et donc, de ne pas s’éloigner du Notre Père, celui qui nous demande de louer Dieu, prier pour son œuvre dans le monde, lui confier nos besoins quotidiens et lui demander son aide dans les difficultés.
A quel moment ta prière reflète t-elle celle du Seigneur Jésus ?
L’expression « notre Père » signifie que Dieu n’est pas seulement majestueux et saint, mais aussi personnel et plein d’amour car la première phrase de cette prière est à la fois une proclamation de notre adoration et notre engagement à honorer le Seigneur, à ne pas oublier sa sainteté, et à ne pas utiliser son nom en vain.
« Que ton règne vienne » signifie un règne spirituel, pas comme nous le concevons (libération). C’est par le règne du Christ que le règne de Dieu est présent dans le cœur de tous les croyants. Il sera définitif et parfait lorsque le mal sera totalement vaincu et que Dieu établira « un nouveau ciel et une nouvelle terre« . AP 21 : 1
« Que ta volonté soit faite« , oui que la volonté de Dieu soit accomplit dans la vie des personnes qui sont disposées à lui obéir car Dieu à un plan merveilleux pour toute sa création. Pour cela nous devons donc nous offrir comme agents de la volonté divine et demander au Seigneur de nous guider, de nous conduire et de nous donner les moyens de prendre part à son œuvre.
Ceci nous invite à reconnaître que c’est Dieu qui nous soutient et pourvoit à nos besoins car sans lui nous ne sommes rien.
Quelle erreur faisons nous en pensant que tout ce que nous possédons vient de notre propre effort car tout vient de Dieu, cette démarche de confiance en Dieu qui nous amène à croire qu’il sait ce qu’il fait. Ce qu’il nous faut, il nous le donnera et cela est à renouveler chaque jour.
Parfois Dieu permet que nous ayons à passer par le test de la tentation mais en tant que disciples, nous pouvons lui demander de nous délivrer de l’épreuve de Satan et de ses tromperies car tout chrétien est confronté à la tentation parfois difficile mais cependant, le Seigneur nous a fait une promesse; il ne permettra pas que nous soyons tentés au delà de nos forces.
Demandons-lui donc de nous aider à identifier la tentation et qu’il nous donne la force de la surmonter en choisissant sa voie à lui.
Mettons donc la prière de Jésus en œuvre et laissons lui faire le reste dans notre vie.
Amen