Parole de Dieu, source de bonheur

Moïse laissant la charge d'Israël à Josué

« Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras » Josué 1 : 8

Chers amis dans le Christ, à l’heure ou l’on parle de déchristianisation, d’Internet, de réseaux sociaux, de désolidarisation, de la course contre la montre, du succès, du pouvoir…Voila une parole pour le moins surprenant de la part de Dieu à son serviteur Josué, successeur de Moise, témoin avec Moise des 10 fléaux d’Égypte, assistant de Moise durant de nombreuses années, . Il est le seul des 12 espions à avoir montré une confiance totale en Dieu pour la conquête de Canaan et le voila reprendre la tête des enfants d’Israël après la mort de Moise. Bien sur, il avait été formé par Moise pour le succéder, sur instruction de Dieu.

Chose pas facile, encadrer des milliers de personne à sa charge !
Josué, comme chacun de nous , devait plutôt s’attendre à autre chose de la part de Dieu, une autre forme d’aide pour conduire son peuple, un peuple pas toujours obéissant,  certainement des miracles spectaculaires, mais Dieu, lui, pense autrement, car la seule chose qu’il trouve à lui dire :

« Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche;
médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement et tu verra ma gloire ».

C’est profond, ce que lui dit le Seigneur, . Comme quoi, nos pensées ne sont toujours pas les pensées de Dieu.

Que signifie donc cette parole ?
Que trouve-t-on donc dans ce livre ?
Que peut-il nous apporter ?

Quel message le Seigneur veut -il nous faire entendre, nous qui sommes souvent sourds d’oreille ?

Oui, c’est la bible, qui est la parole écrite de Dieu, dont l’objectif est de communiquer avec ses créatures, dont Dieu lui même est l’architecte -c’est donc un livre- qui contient ses instructions. C’est cette parole qui enseigne la justice, la paix, l’amour, cette parole qui éduque, encadre, ré encadre, rééduque.

Cette parole est donc source de bonheur si nous la mettons en pratique, une arme puissante contre tout ce qui vient du mal.
Mais de nos jours, nous pensons que la prospérité et le succès sont le résultat du pouvoir que l’on a, des relations que l’on entretient avec des personnes influentes et de l’ambition dont on fait preuve.

Mais la stratégie que Dieu enseigne à Josué va à l’encontre de tels critères car pour réussir, il doit se fortifier et prendre courage. La tache qui l’attend n’est pas facile. Il doit obéir à la loi divine, la lire, la méditer et la mettre en pratique. Voila la clé du succès !

Toi et moi, combien de fois lisons nous la bible, la connaissons nous vraiment, en avons-nous vraiment fait notre livre de chevet ?

Dans une telle situation, qu’aurions nous fait ?

Au lieu de regarder à Dieu, nous avons tendance à nous confier à un ami.
A quel moment avons-nous besoin de Dieu dans notre vie, dans le bonheur ou le malheur ?

Comme dit David, « ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier » PS 119 : 105

Cette parole, en as-tu fait une lumière pour ta vie ?

Si nous voulons vraiment  réussir  dans ce monde instable, adoptons donc la même stratégie que Josué, David et tous ceux qui ont fait et continu à faire confiance à Dieu. Nous ne connaîtrons peut être pas le succès d’après les critères du monde mais nous aurons du succès aux yeux de Dieu, et c’est son opinion qui compte.

Amen

One Reply to “Parole de Dieu, source de bonheur”

  1. Bonjour

    Je m’appelle Eric Colday NOUBISSI, je travaille pour Top Bible du Top Chrétien. Ayant parcouru votre blog, je souhaite vous féliciter pour la qualité de vos articles. J’ai remarqué que vous avez mentionné josué 1 dans cet article pour édifier vos lecteurs. Si vous souhaitez leur apporter la possibilité de lire le livre de josué en entier dans la version de leur choix, vous pouvez rajouter un lien https://topbible.topchretien.com/josue.1.3/COL/

    D’ailleurs un module wordpress est en cours de développement pour aider les webmasters à insérer facilement des références bibliques. N’hésitez pas à me contacter si vous êtes intéressés.

    Dans l’attente de vous lire,

    Bien fraternellement.

    ++

    Éric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *