Noël (la fête)

Peinture représentatn Joseph et Marie devant Jésus né dans la lumière

Le thème est évoqué dans le passage de l’évangile de Luc 2 : 5-6 :
« il y alla pour se faire inscrire avec sa femme marie qui était enceinte,
pendant qu’ils étaient là, le moment où marie devait accoucher arriva et elle mit au monde son premier-né, elle l’enveloppa de langes, le coucha dans une mangeoire parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans la salle des hôtes »

Quelle naissance mémorable pour celui qui est sauveur de l’humanité !

… mais que signifie noël ?
Qu’est-ce que ce verset veut nous apprendre ?

Un thème qui me semble pertinent sur le sens que tout chrétien peut donner à ce jour particulier qu’est noël ; d’autant plus que nous y sommes tous impatients de vivre ce jour qu’on célèbre un peu partout dans le monde avec parfois excès et démesure.

Mais savons-nous réellement ce que nous fêtons ce jour si particulier, nous chrétiens ?
Oui, nous fêtons d’abord la naissance de Jésus Christ, notre Sauveur, celui qui est venu au monde pour nous.

Que devons-nous faire ?
Participer aux célébrations de noël, aller à la messe pour vivre cet instant magique, unique.

Si je pose la question à 100 personnes sur la signification de noël, 55% diront que c’est la messe, la crèche, les chants de noël, les cadeaux, le sapin, la famille,  la fête, les retrouvailles, les illuminations, etc.

La nuit de noël, qui n’est pas fêtée partout dans le monde, me parait pourtant comme une opportunité pour donner un peu d’espace à la parole de Dieu dans son existence, la naissance de notre Seigneur Jésus Christ.

Je fais partie de ceux qui souhaiteraient que ce moment de la naissance du Christ soit un événement marquant dans la vie de tout chrétien (participer à la crèche, à la messe pour se rendre compte du pourquoi de cette naissance).

Cela ne signifie pas que l’on doit oublier de fêter en famille ou de se faire des cadeaux (l’esprit de noël), ni d’admirer les illuminations mais seulement de retenir que c’est un jour mémorable pour tous les chrétiens du monde, que Jésus Christ est né pour sauver l’humanité du péché, et par lui avoir le salut Éternel, lui qui est lumière du monde.

Ne nous laissons illuminer par les lumières du monde qui par leur excès peuvent nous détourner des vraies choses. Attachons-nous à Jésus, lui qui va nous éclairer.
Ainsi donc, cela doit être un moment très attendu pour tous ceux qui croient en Jésus, que cette année cette fête soit pour tous mémorable et que le Seigneur Jésus soit avec tous.

Bonne fête de noël.

AMEN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *