Ma vie en Dieu par Jésus Christ

Chaîne brisée par la force des poignets

Vous allez être surpris de ce texte pour son caractère si particulier, non seulement pour moi mais aussi pour chacun de nous qui, j’en suis sûre, se retrouvera dans ce texte.

Oui, j’en en fait mon hymne.

Pourquoi tant de questionnement pour si peu ? Pourquoi regarder ailleurs alors que Dieu est présent dans ma vie à chaque instant ?

Je me souviens, il y a quelques années, j’étais au plus mal.

Comme d’habitude, j’ai voulu en parler à un pasteur et j’ai donc pris rendez-vous pour aller le voir. Après m’avoir écouté, il m’ a invité à la prière, en tout cas une toute petite. Je me souviendrai toujours de ce moment.

A la fin de celle-ci, il m’a dit tout simplement « ma fille, je n’ai rien d’autre à te dire sinon que ce verset  biblique que tu pourras lire chez toi : « Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir d’Égypte, de la maison d’esclavage » EXODE 20 : 2

Je vous avoue que j’étais triste, moi qui m’attendait à d’autres paroles de réconfort, mais hélas en arrivant chez moi, j’ai commencé à méditer sur cette parole.

La première fois, je n’ai pas compris grand chose. La deuxième fois, également. Après réflexion, j’ai relut le texte et là j’ai commencé à comprendre que le Séigneur avait un message d’amour pour moi. Il voulait juste que je le comprenne par moi même car Dieu nous parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre.

C’est le verset que le Seigneur a donné à Israël et qu’il a fait sortir d’Égypte, un pays ou il y avait beaucoup d’idoles et de dieux car il était important d’en adorer plusieurs afin d’obtenir le maximum de bénédictions.

Lorsque Dieu ordonne aux israélites de l’adorer et de croire en lui, ils peuvent être tentés de simplement ajouter un dieu à leur liste mais la suite dissipe toute équivoque : « tu n’aura pas d’autres dieux devant moi »

Que signifie donc cette parole : « je suis l’Éternel ton Dieu » ?

Qu’est ce que le Seigneur a voulu me dire et comment devrais-je l’accueillir face au désespoir et au découragement ?

Mais le Seigneur, est merveilleux, plein d’amour, toujours présent dans nos vies. S’il a délivré les israeliens de la main de pharon et les a fait sortir d’Égypte, que ne ferait-il pas pour eux ?

A mon tour de dire que si le Seigneur me laisse en vie, c’est qu’il m’aime. D’autres sont morts en laissant tous leurs biens.
Si je suis debout, c’est parce que le Seigneur le veut car d’autres n’ont pas pu se lever, ils sont malades.
Si je n’ai pas d’argent, ce n’est pas un problème. D’autres ont leur argent mais sont condamnés, même leur argent ne peut pas les sauver.

Mais moi j’ai mon Dieu qui est avec moi et cela me suffit. Que ne ferait-il pas pour moi ?
Tout n’est que vanité, comme l’a dit Salomon. Ce qui compte c’est l’amour de Dieu pour moi.

Cette situation nous la vivons chaque jour à travers le monde. Je sais que, comme partout dans le monde, il ya des personnes qui sont confrontées chaque jour. Il ne faut pas désespérer, Jésus vous aime.

Si, comme les israélites, nous n’apprenons pas que le Dieu, qui nous a crée à son image, qui nous a délivré ou nous a donné ceci ou fait cela, est le seul vrai Dieu. Nous ne pouvons pas être son peuple, même si nous respectons fidèlement ses commandements. Voila pourquoi ce commandement est le premier.

Notre Dieu est un Dieu jaloux car il veut que nous lui appartenions totalement. Apprennons donc à le connaitre.

Aujourd’hui, bien des choses peuvent prendre la place du Seigneur. L’argent, le succès, le travail, les plaisirs, notre quête d’identité personnelle pour donner un sens à notre vie et de garantir notre sécurité, nous leur consacrons beaucoup de temps même si nous n’avons pas l’intention de les adorer. Ils risquent de devenir des dieux qui finalement contrôleront nos pensées et nos forces.

En laissant Christ occuper le centre de notre vie, nous évitons ce piège.

Amen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *