La repentance

Homme assis en tailleur dans la repentance

« Dés ce moment,Jésus commença à prêcher et à dire : changez d’attitude, car le royaume des cieux est proche » Mat 4:17

Chers amis, ce texte m’a conduit tout naturellement à réfléchir sur le thème de « La Repentance ».

Qu’est-ce que la repentance ?

Si cette question m’intéresse particulièrement aujourd’hui, c’est qu’elle me semble être d’une criante actualité, à cause de tous ces maux qui minent notre société avec les implications qu’il peut y avoir sur chacun d’entre nous.

Je me souviens d’une discussion avec un ami qui me faisait part des difficultés qu’il rencontrait dans sa vie. Après l’avoir écouté, je lui ai tout de suite conseillé de se tourner vers Dieu, en commençant d’abord par faire une repentance, vu la gravité de la situation, mais sa réponse a été des plus surprenante, en s’écriant « oh non, je n’ai pas de péché », en ajoutant « je n’ai rien à me reprocher ».

Cette attitude de sa part m’a laissée perplexe, comme quoi, nous croyons que nous ne sommes pas concernés par ce sujet alors que si.

Qu’est ce que c’est donc la repentance ?

C’est une grâce de Dieu accordée à tous ceux qui veulent lui obéir et faire sa volonté.

Une transformation morale, un changement de mentalité en abandonnant son ancienne vie pour être une nouvelle personne et être en conformité avec Dieu dans sa totalité.

Que devons nous faire ?

Cette transformation morale doit être volontaire, car nous devons reconnaître que Dieu nous aime et que changer d’attitude c’est être en communion avec lui.

C’est un sujet complexe parce que ce mot est souvent connoté négativement comme si accepter de le faire c’était reconnaître qu’on avait péché.

Il est vrai que parler de repentance c’est parler de ce qui impacte nos vies, au point d’influencer parfois sur nos choix, nos engagements, nos manières d’agir et de penser.

Pourquoi le seigneur Jésus nous demande de changer d’attitude ?

Au début de son ministère, le seigneur a voulu que l’homme change son comportement en abandonnant sa vieille nature, pour être en communion avec lui car il savait que l’homme était mauvais. C’est pour cela qu’il est venu, pour sauver le monde et son premier souci était que tout le monde soit sauvé.

Aujourd’hui plus que jamais, ce sujet doit nous interpeller, car le monde va mal.

Hier, le Seigneur Jésus savait que les choses devaient aller en empirant. Regardons ce qui se passe autour de nous, un monde instable, chaotique.

Pourquoi devons nous nous repentir ?

  • pour être en communion avec Dieu,
  • pour être sauvé,
  • pour plaire à Dieu,
  • pour avoir la vie éternelle.

Aujourd’hui, notre Seigneur Jésus Christ est venu pour sauver le monde.

Nous devons profiter de cette grâce pour changer d’attitude car, lors de sa deuxième venue, ce sera pour juger le monde.

Peuple de Dieu, reconnaissons-nous que les écritures bibliques nous sont données pour y écouter la parole de Dieu, par le témoignage intérieur du saint esprit ?

C’est cette parole que nous devons lire, méditer et mettre en pratique chaque jour.

Le seigneur nous appelle à nous repentir afin d’hériter du royaume des cieux.

Amen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *