La lecture biblique

Bible ouverte sur l'autel de l'église

Aujourd’hui nous allons faire notre méditation sur la lecture biblique car c’est un sujet  très important  pour un chrétien afin de nourrir son âme. Notre intérêt est plus porté vers les réseaux sociaux, les romans ou encore accaparé par notre quotidien, que nous n’avons pas souvent le temps de lire la parole de Dieu.

Nous comporter de la sorte est une erreur comme nous le rappelle Jésus dans ce texte :
« Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme du nom de Marthe l’accueillit dans sa maison. Elle avait une sœur appelée Marie, qui s’assit aux pieds de Jésus et écoutait ce qu’il disait.
Marthe était affairée aux nombreuses tâches du service. Elle survint et dit: «Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir ? Dis-lui donc de venir m’aider.»
Jésus lui répondit: «Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses, mais une seule est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, elle ne lui sera pas enlevée.» » LUC  10 : 38 – 42

Les paroles de Jésus nous surprend parfois, mais elles sont là pour nous aider car Jésus nous a dit que sa parole est vérité et vie, il le dit pour que nous puissions connaître la volonté de Dieu, cela pour nous aider dans notre marche avec lui et aussi parce qu’il nous aime.

C’est pour cela qu’il veut que nous soyons sauvés. Ce qu’il a dit à Marthe nous concerne aussi. Il lui rappelle qu’elle oublie l’essentiel de sa vie fondée sur Jésus, mais Marie a quant à elle compris qu’elle devait écouter jésus car aujourd’hui nous avons tendance à négliger ce qui nous éclaire.

Et toi, où est-ce que tu te situes ?
Fais-tu comme Marie ou comme Marthe ?
Cette parole de Dieu, la lis-tu vraiment ?

Es-tu aux pieds de Jésus pour l’écouter, lui qui a les paroles de vie ?
Médites-tu les paroles que tu entends?
Ou alors, es-tu accaparé par le service de la vie, des choses qui te prennent du temps au point d’oublier l’essentiel de ta vie qui est Jésus ?

Jésus ne nous demande pas de ne pas nous occuper des choses importantes de notre vie,  car la réalité est là, mais seulement de fonder notre vie en lui, une écoute de sa parole nous fera du bien, le laisser guider notre vie quand le quotidien nous oppresse.

Aujourd’hui, le Seigneur nous demande de choisir. Pourtant, dans une vie, difficile d’échapper à la part laborieuse de Marthe.

Vivre la part de marie nous aide à être une Marthe à distance des soucis

Et toi, combien de fois lis-tu la parole de Dieu et quelle place occupe t-elle dans ta vie ?
Suis-je réellement occupé à travailler pour Jésus, que je n’ai plus le temps d’être avec lui ?

Veillons à ne pas transformer notre service pour Dieu en un service de nous mêmes car ici Jésus ne reproche pas à Marthe de s’occuper des questions domestiques, il lui demande de réfléchir aux vraies priorités, car un service accompli pour Christ peut finalement dégénérer en activisme dénué de véritable amour pour lui.

« la parole de Dieu est une promesse : celle d’un avenir glorieux déposé au sol de nos vies, il nous revient de l’accueillir »

Amen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *