Foi et persévérance

Homme qui marche dans le desert

« Mes frères et sœurs, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la persévérance accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. » Jacques 1 : 2-4

Oui, notre foi est souvent mise à l’épreuve ! Mais comment réagissons nous ?

Nous savons le faire quand tout va bien mais quand rien ne va dans notre vie, quelle est notre attitude ?

Nous avons tendance à baisser les bras ou à dire que on n’est seul ou que Dieu nous semble lointain. Mais ici, l’Apôtre Jacques nous confirme que les épreuves font partie de la vie chrétienne sinon comment allons-nous progresser dans notre foi si cela ne nous arrive pas. Il ne dit pas d’oublier nos difficultés mais de regarder vers le Seigneur, de prendre ça comme un profit pour persévérer dans la prière.

Réjouissons-nous alors parce que notre Seigneur n’est pas loin de nous. La seule chose qu’il nous demande est de persévérer car Dieu veut nous conduire à la maturité et à la perfection.
Au lieu de nous plaindre de nos luttes, voyons les plutôt comme des occasions de grandir.

Remercions Dieu pour la promesse de sa présence dans les moments difficiles, demandons-lui de nous aider à résoudre nos problèmes ou de nous donner la force de les endurer. Ensuite, soyons patients car le Seigneur ne nous abandonnera pas et ne nous laissera pas seuls avec nos difficultés, il sera près de nous et nous aidera à grandir.

Jacques veut que nous transformions nos difficultés en moment d’apprentissage car elles nous enseignent la persévérance.

Que le Seigneur nous aide

AMEN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *