Être dans la joie pour contempler la gloire de Dieu

Tableua de la première lettre de l'apôtre Paul

« Frères, soyez toujours dans la joie, priez sans relâche, rendez grâce en toute circonstance ; c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus.  N’éteignez pas l’Esprit, ne méprisez pas les prophéties, mais discernez la valeur de toute chose : ce qui est bien, gardez-le ; éloignez-vous de toute espèce de mal.
Que le Dieu de la paix lui-même vous sanctifie tout entier, que votre esprit, votre âme et votre corps soient tout entiers gardés sans reproche pour la venue de notre Seigneur Jésus Christ. Il est fidèle, celui qui vous appelle : tout cela, il le fera » 1 Th 5, 16-18

Dans un monde avec tant d’injustice, de pauvreté et de misère, de chômage, de guerres, … où beaucoup n’ont plus envie de croire en la société, voilà que dans la bouche de l’Apôtre Paul une exhortation pour rester dans la joie, malgré les circonstances.

Beaucoup trouveraient cela incompréhensible ou peut-être, mais comment peut-il nous dire cela ?
Comment demander à quelqu’un qui souffre d’être dans la joie ?
Comment dire à une personne qui ne trouve pas de travail d’être dans la joie ?
Comment dire à des victimes de guerres d’être dans la joie ?
Car tout cela n’est pas facile, surtout lorsque l’on pense qu’il n’y a plus d’issue.

Il ne s’agit pas d’oublier ou d’ignorer la réalité mais ce n’est pas de cela dont il s’agit. Car ici, l’Apôtre Paul nous rappelle juste notre condition humaine, d’enfant de Dieu, c’est à ce titre que nous devons toujours être dans la joie, de ne pas baissez les bras.

Nous devons nous dire que le Seigneur ne nous a pas oublié. D’ailleurs, il ne l’a jamais fait, il a toujours été là.

Rappelons-nous de ses merveilles dans nos vies et donc de continuer à regarder à lui, à croire en sa parole.
Dieu est fidèle en sa parole et n’oublies pas ses promesses, si elles tardent à s’accomplir, ne te décourages pas, attends-les car elles finiront par arriver.

Que ne fera-t-il pas pour ses enfants qu’il aime car s’il a donné son Fils unique Jésus Christ en sacrifice pour notre salut, n’irait-il pas au bout de ce qu’il a décidé d’accomplir pour nous ?

Voilà pourquoi Paul nous demande de nous réjouir toujours dans le Seigneur quel que soit ce qui se passe. Cet espoir d’un Seigneur qui est là, avec nous, nous fortifie dans notre vie.

Continuons toujours à prier, regardons toujours à Jésus car il nous a dit : « que votre cœur ne se trouble point, croyez en Dieu et croyez en moi ». Cela n’est pas facile à mettre en œuvre mais pourtant nous devons le faire parce que Dieu nous aime comme un père.

La joie est une source de bonheur alors continuons à marcher dans la joie avec Seigneur afin de contempler ses merveilles dans nos vies.

Que cette parole nous aide !

AMEN

One Reply to “Être dans la joie pour contempler la gloire de Dieu”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *