Christianisme : religion et mode de vie

Peinture de Jésus sur dome

Comme vous le savez, c’est un sujet glissant mais qui mérite qu’on en  parle, à cause de tous ces comportements déviants dans notre monde instable, hostile et pervers.

Quand j’ai parlé du thème que j’allais aborder à mon fils, sa réaction a été :
– Oui, je sais que le christianisme est une religion, mais pourquoi un mode de vie ?

Alors, je lui ai demandé :
– Qu’est ce que cela  t’inspire ?
– Comment le chrétien devait se comporter au quotidien ? m’a t-il dit

Je lui ai répondu :
– Oui, tu as tout compris !

Oui, comme vous le savez, le christianisme est la religion fondée sur l’enseignement, la personne et la vie de Jésus de Nazareth,  telle qu’interprétée à partir du nouveau testament, considérant Jésus Christ comme le Messie, selon les évangiles, Fils de Dieu, envoyé de Dieu pour sauver les hommes du péché et leur apporter la vie éternelle.

Mais ici j’aborderai le problème des chrétiens qui se reconnaissent appartenir à cette religion comme nous le dit ce texte :
« Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, recherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.
Attachez-vous aux réalités d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre.
En effet, vous avez connu la mort et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.
Quand Christ, notre vie, apparaîtra, alors vous apparaîtrez aussi avec lui dans la gloire.
Faites donc mourir en vous ce qui est terrestre : l’immoralité sexuelle, l’impureté, les passions, les mauvais désirs et la soif de posséder, qui est une idolâtrie.
C’est à cause de cela que la colère de Dieu vient [sur les hommes rebelles]. » COL 3 : 1-6

Voila que, à l’heure où tout va mal, l’apôtre Paul, nous rappelle le comportement que devraient avoir les chrétiens.

Quelle place les chrétiens occupent- ils dans notre monde instable et quel rôle jouent-ils ?

Mon défunt grand-père m’a dit un jour que le chrétien d’hier, était honnête, sincère, il avait la crainte de Dieu et quand on avait trouvé une femme chrétienne, on avait trouvé le bonheur, de même pour un mari. L’église était aussi un refuge pour toux ceux qui avaient le cœur brisé, un endroit où on pouvait trouver le réconfort.

Mais que constatons nous aujourd’hui ? Le monde s’est invité dans l’église aux yeux et aux sus de tous . L’église qui est une institution de Dieu où devrait régner ordre et paix est devenue le théâtre de conflits, de règlements de compte, de perversité, de secte, de désolidarisation car les chrétiens d’aujourd’hui n’ont plus la crainte de Dieu, mais ce que nous oublions, c’est que Dieu voit quels chrétiens nous sommes devenus aujourd’hui.

Nous nous disons appartenir à Christ, que Christ vit en nous.

Savons-nous ce que cela implique ? Nous devons normalement refléter l’image de Christ autour de nous.

Le véritable comportement d’un chrétien, c’est revêtir l’homme nouveau en acceptant Christ et de considérer la nature terrestre comme morte.

Notre attitude et nos valeurs sont transformées si nous laissons le Seigneur vivre en nous, de sorte qu’il puisse nous façonner comme il le désire. Rechercher les choses d’en haut, c’est nous efforcer de traduire les priorités divines dans le concret de la vie quotidienne. Nous y attacher, c’est porter nos pensées et nos efforts sur ce qui est éternel plutôt que sur le temporel. Vous avez connu la mort signifie que le monde devrait exercer sur nous aussi peu d’attrait que sur un mort.

Le vrai foyer des croyants est auprès de Christ. Cette vérité nous donne une vision différente de la vie ici-bas.

Nous attacher aux réalités d’en haut nous permet de regarder notre séjour sur terre dans la perspective de Dieu et de rechercher avant tout à lui être agréables. Ainsi nous ne tomberons pas dans le piège du matérialisme puisque nous considérons les biens matériels selon le point de vue celui de Dieu. Nous ne tombons pas non plus dans le piège de l’immoralité sexuelle puisque rechercher ce que Christ désire nous donne la force de rompre avec l’obsession du plaisir et du loisir et ainsi nous échappons aussi à une religion purement formelle, puisque suivre Christ c’est aimer et servir dans ce monde.

Plus nous voyons le monde avec le regard de Dieu, plus nous vivons en harmonie avec le Seigneur.
Christ nous donne la force de vivre pour lui chaque jour. Il nous donne aussi l’Espérance pour l’avenir.
Les chrétiens devraient avoir un comportement exemplaire en attendant le retour de Christ. La sexualité passe par une relation monogamique hétérosexuelle dans le cadre d’une fidélité durable pour éviter la perversion qui est une voie qui nous éloigne de Dieu.

Car la colère de Dieu, c’est le jugement de Dieu sur ces comportements qui culminera avec la punition finale et éternelle du mal lorsque nous sommes tentés par le péché. Il peut être utile de nous souvenir qu’un jour nous comparaîtrons devant Dieu.

Alors, chrétiens du monde, revêtons Christ et soyons à sa ressemblance, que sa parole nous transforme.

Amen

2 Replies to “Christianisme : religion et mode de vie

  1. Message qui nous interpelle tous, et qui nous rappelle le vivre ensemble et latitude a avoir face à notre prochain. Si dieu qui nous aimons est amour, alors nous aussi nous devons lui ressemblé.

  2. Dans ce monde actuel n’ayons pas peur de parler de religion,discuter religion,bref partager des points de vue avec les personnes qui nous entourent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *