Chrétiens, soyez humbles

Ne jugez pas afin de ne pas être jugés

« Ne jugez pas afin de ne pas être jugés, car on vous jugera de la même manière que vous aurez jugé, et on utilisera pour vous la mesure dont vous vous serez servis,
pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère et ne remarques-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? ou comment peux-tu dire à ton frère, laisse moi enlever la paille de ton œil, alors que tu as une poutre dans le tien, hypocrite, enlève d’abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour retirer la paille de l’œil de ton frère » MAT  7 : 1-5

Chers frères et sœurs dans le Seigneur je n’ai même pas besoin de commenter en profondeur cette parole « ne jugez pas » !

Oui, nous allons dire que Jésus est dur avec cette parole. Oui, il a raison de le faire car quelle est notre attitude vis à vis de l’autre ?

Comment traites-tu celui qui souffre ?
Quel regard as-tu pour celui qui est humilié ?
Quel est ta compassion envers celui qui a tout perdu ?

Oui, nous connaissons tous cette parole mais nous la vivons mal car on pense que seuls les autres sont mauvais.
Nous passons notre temps à nous moquer des autres, hypocrites. Sommes nous dans la bonne façon d’agir ?
Nous donnons une autre apparence alors que nous ne le sommes pas.

Jésus s’élève contre cette attitude hypocrite et accusatrice qui consiste à démolir les autres afin de paraître meilleur soi même.
Qui es-tu pour juger l’autre ? S’il tombe ou fait mal, cela ne regarde que le Seigneur lui-même ! Aides le plutôt à se relever et à pratiquer le bien , au lieu de te moquer,  car en tant que chrétiens, nous devons être dans la compassion, avoir la miséricorde et l ‘amour.

Que nous apprend cette parole de Jésus ?

  • de ne pas fermer les yeux sur les actes d’autrui mais à faire preuve de discernement plutôt que de nous montrer négatifs
  • apprendre à se se poser la question : pourquoi a t-il fait cela ou pourquoi a t-il posé tel acte ?
  • de ne pas juger trop vite.

Faisons donc confiance à lui seul qui est le juge suprême, apprenons à analyser nos motivations et notre conduite au lieu de juger les autres.

Ce qui nous dérange chez les autres  ressemble souvent étrangement à nos propres comportements car si Dieu nous accepte tous tels que nous sommes,,  faisons le aussi pour notre prochain. En effet, nous appartenons tous au même Seigneur et nous comparaîtrons tous devant le tribunal du Christ.

Il est écrit « je suis vivant dit le Seigneur, chacun pliera le genou devant moi et toute langue rendra gloire à Dieu » Rom 14 : 11

Ainsi, chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui même.
Supportons-nous donc les uns les autres et acceptons nous tel que nous sommes. Les plus forts doivent soutenir les plus faibles et demeurons dans l’amour du père, c’est cela que le Seigneur veut pour ses biens aimés.

Amen

One Reply to “Chrétiens, soyez humbles”

  1. Bonsoir sœur Liliane,
    je viens de lire les messages ou la parole de Dieu sur votre Blog, j’ai trouvé ça très édifiant.
    Certains messages sur la foi m’ont touchés personnellement, c’est vraiment très instructif.
    Je remarque que vous avez le Don de Prédication. Je demande au Seigneur que le saint esprit vous soutienne pour que vous allez de l’avant et que votre mission future reste spécialement pour son œuvre parce que vous avez été choisie pour que vous deveniez son instrument.
    Que le Seigneur vous Bénisse et vous Garde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *