Aimer, c’est faire du bien

2 amis s'enlacent par amitié

Voici les 2 plus grands commandements, « … Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. » Mat 22 : 37 – 40

Ah, l’amour, comme il nous arrive de dire j’aime mon Dieu, j’aime mon prochain.
Est-ce que c’est ce qui se passe vraiment dans notre cœur ?

Si Jésus le dit, il sait pourquoi, et donc finalement, l’amour est au centre de la loi de Dieu, comme lui-même est amour. Aimer, c’est faire du bien, ne pas faire souffrir l’autre, ne pas faire du mal, ne pas tromper, ne pas être injuste, ne pas médiser, c’est être au service des autres, être disponible pour les autres, venir en aide, rendre service, etc.
Est-ce que nous faisons tout cela ?

Aimer c’est s oublier soi même et faire passer les autres en premier.
Est-ce que nous faisons cela ?
De quel amour parlons nous ?

Oui, ce n’est pas facile de faire cela et pourtant, c’est ce que Dieu attend de nous car
le Je, le Moi, égoïste, haïssable ont pris la place dans nos vies. Que l’on pense d’abord à soi-même, on est avec l’autre par intérêt. On se fait des amis par intérêt, on se marie par intérêt, on rend service par intérêt, donc l’amour vrai en lui-même n’existe pas.

Si tu aimes Dieu, que tu ne vois pas et tu n’aimes pas ton prochain, que tu vois, c’est qu’il n’y a point d’amour en toi car ton prochain a été créé de la même manière que toi, à l’image de Dieu.

L’amour, c’est beau, c’est bon, ça rend heureux, ça réconforte, ça soigne, ça donne la force et le courage, ça soulage, ça guérit. Alors si nous aimons, Dieu et notre prochain, de tout notre cœur, nous obéirons naturellement aux commandements. Alors, au lieu de voir ce que nous ne devrons pas faire, pensons plutôt à ce que nous pourrions faire pour démontrer notre amour pour Dieu et pour notre prochain.

Que le Seigneur nous remplisse de son amour pour que nous puissions aimer comme lui, sans condition.

Que cette parole nous aide.

Amen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *